lundi 26 février 2018

Quand sort la recluse

4ème de couv' :

«- Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais
dans quelles brumes avez-vous perdu la vue?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?»




Mon avis :

Adamsberg revient d'Islande pour résoudre une enquête sur un meurtre. L'enquête est rapidement résolue. 
Au commissariat, lorsqu'il voit un fait divers à propos de 3 hommes morts d'une piqûre d'araignée recluse sur l'ordinateur d'un de ses lieutenants, il ressent son "picotement dans la nuque", si caractéristique chez lui,  provoquant ainsi l'envie d'enquêter sur ce fait divers qui parait banal.  
Il se lance dans l'enquête au grand désespoir de Danglard.

Fred Vargas nous offre une intrigue très dynamique et passionnante. 
Nous retrouvons avec joie l'univers très particulier d'Adamsberg.

Pour moi, ce roman est un des meilleurs de la série.

Bonne lecture !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire