samedi 27 février 2016

Train Bleu Train Noir


4ème de couv' :

1943… 1993. À cinquante ans d’intervalle, deux trains quittent Marseille et font route vers le nord. 1993. Un train bleu, bouillonnant de cris, de rires et de chants, emmène un millier de supporters marseillais vers Munich où leur club sera sacré champion d’Europe.
1943. Un long train noir, pétrifié par la torpeur et l’angoisse, achemine plus de mille six cents habitants des vieux quartiers de Marseille au camp de Compiègne. Puis pour la plupart, ce sera ensuite Drancy et le camp d’extermination de Sobibor.
1943. Bert, Miche et Jo font partie du sinistre convoi et l’ombre du long train noir va les hanter toute leur vie.
1993. Bert, Miche et Jo sont à nouveau du voyage, mais le foot semble aujourd’hui assez loin de leurs préoccupations… Et ces trois P38 planqués dans le wagon font-ils vraiment partie de la panoplie du parfait supporter de l’OM ? Que cherchent-ils ? Derrière le mystère de ces trois honorables papys, surgissent les ombres du passé et une terrible interrogation qui plane sur les raisons de la destruction des vieux quartiers en 1943. Nettoyage des bas-fonds autour du Vieux-Port ou juteuse opération immobilière, l’histoire officielle a parfois bon dos !




Mon avis :

Roman percutant à mi-chemin entre le roman noir et le polar historique.

C'est une histoire de vengeance, quand les hommes n'étaient plus des hommes.
Avec son écriture incisive, Maurice Gouiran parvient à mélanger les moments bouleversants de l'Histoire et la gouaille typiquement marseillaise. 
Ce n'est pas un énième roman sur l'holocauste, c'est plus que ça. L'auteur aborde cette période très sombre de l'Histoire de façon originale. 
Des moments poignants, notamment lorsqu'il décrit les "voyages en train noir" en 1943 et, la détermination de la vengeance, jalonnent ce roman.
Une fin que je n'ai pas vu venir qui donne une autre saveur au livre. Tout au long de l'histoire on se demande jusqu'où peut aller une vengeance...

Une lecture qui ne laissera pas indifférent.


Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire