mercredi 7 octobre 2015

L'affaire Caravaggio


4ème de couv':

Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon — espion et restaurateur de tableaux à ses heures — découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage.
Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.
Dans ce roman d’espionnage au rythme et à l’inventivité diaboliques, Daniel Silva fait émerger les enjeux de notre monde actuel. Quant à son personnage Gabriel Allon, il mérite sans conteste de figurer au Panthéon des grands agents secrets de la littérature, au côté de George Smiley, Jack Ryan, Jason Bourne et Simon Templar.




Mon avis :


Tout commence avec l'assassinat d'un citoyen britannique sur les abords du lac de Côme.

L'agent israélien Gabriel Allon, grand amateur d'art et restaurateur de tableaux à ses heures perdues est en année sabbatique à Venise. Il se retrouve, malgré lui, à mener l'enquête sur ce mystérieux meurtre.
Il découvre que ce citoyen était un receleur d'oeuvres d'art et qu'il a détenu un tableau célèbre :  Le Caravage. Pour mettre la main sur l'assassin et retrouver ce tableau de réputation mondiale, Gabriel va mettre au point une énorme arnaque.

De Venise à la Corse, en passant par Paris et l'Autriche, Daniel Silva nous offre un roman d'espionnage particulièrement efficace.
Très bien ficelé et dynamique, tout en faisant écho à des faits internationaux ce livre renouvelle et modernise le genre.

On ne s'ennuie jamais !!



Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire