vendredi 4 septembre 2015

Popcorn Melody


4ème de couv' :

Tom Elliott tient une supérette à Shellawick, un bled du Midwest planté au milieu du désert. Tandis que la plupart des habitants se tuent à la tâche dans l'usine de pop-corn, Tom vend sa fameuse "trilogie du bonheur" : de quoi manger, se laver et tuer les mouches.
Malgré les rayons désespérément dégarnis, les clients défilent du matin au soir. Ce succès, Tom le doit au fauteuil de barbier qu'il a installé devant sa caisse et où chacun s'assoit pour livrer ses secrets et les rumeurs du coin. Mais voilà que pousse sur le trottoir d'en face un supermarché ultramoderne. Pour Tom, c'est le début d'une délirante et salutaire descente aux enfers...





Mon avis :

Comment la modernité peut anéantir une culture et un certain mode de vie.

La vie de Tom bascule une première fois à la mort de son père qui était le barbier de la ville. Il reprend le commerce et en fait une supérette. Il garde le fauteuil de barbier qui devient un fauteuil à confidence.
Le roman commence avec un événement qui paraît anodin : la rencontre de Tom avec un musicien. La vie de Tom basculera une deuxième fois lorsqu'un supermarché plus moderne s'installe en face de son commerce.

Personnages hauts en couleur dans un univers complètement déluré et une société de consommation exacerbée tels sont les ingrédients de ce livre corrosif.
Avec ce roman Emilie de Turckheim traite avec humour et ironie nos travers de consommateur dans une société de plus en plus avide de modernité.

Pour notre plus grand plaisir, elle entraîne le lecteur dans un univers totalement déluré et incisif.


Bonne lecture !!!

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