jeudi 27 février 2014

Les derniers jours de nos pères


4ème de couv' :

Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.
Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Emile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte...


L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-cinq ans après les faits, Les Derniers Jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.




Mon avis :

Très beau roman, très poignant et touchant.
Très différent de son deuxième roman.
Les derniers jours de nos pères est son premier roman, celui-ci laissait déjà envisager que Joël Dicker est un excellent narrateur. Il sait manier les mots avec virtuosité.

Ce roman raconte comment des hommes, qui ne se connaissent pas et qui ont des valeurs différentes, deviennent des compagnons inséparables. Une belle histoire d'amitié naît entre eux.
Cette histoire promulgue de belles valeurs comme l'amitié, la fidélité, l'amour du père (thème principal du roman), l'amour.

Mais il montre aussi la faiblesse des Hommes, ce qui rend ce roman tellement accessible.
Comment aurions-nous agit à la place de Paul-Emile, de Gros, de Laura, de Key, de Claude et des autres... Les personnages sont tous attachants à leur manière (même Faron qui m'a agacé tout au long du roman mais qui n'est pas un mauvais bougre au final).


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire