jeudi 16 janvier 2014

L'insomnie des étoiles

4ème de couv' : 

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de L'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays.
En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le cors calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts.
Contre l'avis de sa hierarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité de cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.




Mon avis :

J'ai lu ce livre il y a très longtemps, au moment de sa sortie. Je me souviens que je l'avais apprécié et je voulais vous le faire partager.

Sujet très peu évoqué : l'occupation de l'Allemagne par les Alliés
On apprend comment les soldats français se sont comportés avec la population allemande en 1945.

Un lien fort se tisse entre l'adolescente et le capitaine Louyre, ce dernier découvre petit à petit l'histoire de cette jeune fille et les drames qu'elle a du affronter.
L'auteur nous laisse entrevoir les horreurs commises par les membres de l'Allemagne nazi, et pas seulement à l'encontre des juifs.

Roman sombre et très bien écrit.


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire