vendredi 22 novembre 2013

Le liseur

4ème de couv' :

A quinze ans, Michaël fait la connaissance d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Cette Hanna, mystérieuse, disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste au procès de cinq criminelles parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée.
Il la revoit une fois, des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit  : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "




Mon avis : 

J'ai beaucoup aimé la relation qui s'installe entre Hanna et Michaël, relation un peu dérangeante et d'une grande complexité à cause du passé de Hanna.
On se demande pour quelles raisons il y a ce rituel de la lecture à haute voix qui s'installe entre eux.
Puis du jour au lendemain Hanna disparaît. 
Et Michaël finira par la retrouver mais de façon inattendue.

Au fur et à mesure du roman les secrets de Hanna se dévoilent. Tout s'éclaire lorsqu'on comprend le plus gros secret qu'elle cache. Je ne peux pas trop vous en dévoiler sinon ça vous gâcherait l'effet de surprise.

Le dénouement final est très surprenant et il ne faut pas s'attendre à un "happy end".

Histoire dramatique, très prenante, avec un peu de psychologie.


Ce livre a été adapté au cinéma avec Kate Winslet et Ralph Fiennes.




Bonne lecture !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire