samedi 9 novembre 2013

La fortune de Sila

4ème de couv' : 

Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n'intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque.

Un simple anecdote ? Pas même un fait divers ?

Dans le cours des vies, aucun évènement, si minime soit-il, n'est anodin. Et la brutalité de l'un, l'indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu'elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin.

De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l'argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l'oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.


Mon avis :

L'histoire démarre dans un restaurant parisien où le jeune serveur Sila se fait frapper par un client américain.
Mais personne n'intervient. Qu'aurions-nous fait à leur place ?

Fabrice Humbert raconte de façon pessimiste mais réaliste l'évolution du Monde et ses travers depuis les années 80. On assiste à l'évolution des personnages présents dans ce restaurant pendant cette période.

Le fil conducteur est le serveur Sila. L'auteur alterne les autres personnages et les différents moments forts de notre histoire économique.
Il traite de nombreux sujets sociaux, économiques dans ce roman et de façon dynamique.

Roman très bien écrit, pertinent. Il nous laisse entamer une réflexion sur notre manière de vivre, notre vision économique du monde à laquelle nous n'avons toujours pas de réponse aujourd'hui.

J'avais lu ce livre il y a 2 ans, il serait intéressant de le relire à nouveau aujourd'hui.




Bonne lecture !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire