mardi 6 janvier 2015

La colline aux esclaves


4ème de couv' :

États-Unis, 1791. Après avoir perdu ses parents lors de la traversée de l'Atlantique, Lavinia, une jeune irlandaise âgée de 7 ans, se retrouve domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille naturelle du maître, Lavinia apprend à faire le ménage et le service, guidée par l'amour et la force tranquille de sa nouvelle famille.
Cependant, malgré tous ses efforts, elle ne peut faire abstraction de sa peau blanche et pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison. Lavinia parviendra-t-elle à chevaucher deux mondes que tout oppose ?




Mon avis :


Une grande fresque sur la condition des esclaves et des femmes aux États-Unis au début du XIXème siècle.

Kathleen Grissom nous plonge dans la vie d'une plantation américaine. Dès les premières pages on s'attache à la petite Lavinia et aux autres protagonistes. Le lecteur ressent beaucoup d'injustices, de rancoeurs, de tristesse.
On souhaite qu'une seule chose au fil de l'histoire : qu'ils s'en sortent et que leurs vies soient plus belles.
Mais attention tout n'est pas sombre, il y a des petits moments de vie heureux chez les uns et les autres, laissant présager des jours meilleurs...
La grande force de la narration est l'alternance de moments heureux et de moments tragiques.

Ainsi tout ceci fait de ce roman une très grande et belle histoire, à découvrir absolument  !!!


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire