jeudi 4 septembre 2014

Les mots qu'on ne me dit pas


4ème de couv' :

" " Salut, bande d'enculés ! "
C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
"Salut, bande d'enculés ! " Et ma mère vient m'embrasser tendrement."

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette
L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un live pas comme les autres.




Mon avis :

Véronique Poulain raconte sa vie quotidienne pas tout à fait ordinaire avec beaucoup d'humour.
Elle enchaîne les anecdotes de manière caustique.
Mais il y a aussi des moments où on ressent sa tristesse par rapport au handicap de ses parents, de ne pas être élever dans une famille comme les autres, de ne pas pouvoir communiquer avec ses parents comme elle le souhaiterait.


C'est un récit autobiographique frais, pétillant et très tendre.

Rapide à lire, j'ai passé un excellent moment de lecture.


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire