lundi 18 août 2014

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante


4ème de couv' :

Lecteur, lectrice : tu viens d'acquérir le nouveau roman de Mohsin Hamid.
Grand bien t'en a pris. Car celui-ci va te permettre de découvrir comment t'en mettre plein les poches en Asie mutante, comme le héros de cette édifiante et rocambolesque épopée : né dans la plus insigne pauvreté, au coeur de la campagne d'un pays anonyme du continent indien, il va monter à la ville, parfaire son éducation, rencontrer l'amour, flirter avec la tentation politique, puis faire fortune par le plus inattendu des moyens.
Ce sont, en une poignée de pages, quatre-vingts années d'une vie d'homme que tu tiens entre tes mains- "un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" à l'heure de la mondialisation galopante. Et si cette fable contemporaine et universelle te fait verser quelques larmes, ne t'en fais pas, car celles-ci jailliront avant tout du plaisir et de l'émotion que tu t'apprêtes à éprouver en lisant ce petit joyau de littérature.




Mon avis : 

Ma première impression : un 4ème de couv' déroutant voire présomptueux, et je me suis dis : 
C'est Quoi ce livre !!!

Puis j'ai commencé à le lire... Et un mot me vient : originalité

L'auteur emploi le tutoiement tout au long du livre. Au début cela paraît déstabilisant, mais ça fait la force du livre car il instaure une véritable complicité avec le lecteur.
Ainsi on suit les pérégrinations du narrateur (l'auteur ne cite jamais les prénoms) tout au long de sa vie, de la pauvreté à son ascension social.

L'auteur passe par tous les genres : la comédie, la tragédie, le drame, la satire (beaucoup de dérision sur les livres de développement personnel à chaque début de chapitres). Il aborde des thèmes comme l'importance de l'instruction, la pauvreté, la corruption, les difficultés de la vie quotidienne, le sacrifice pour subvenir aux besoins de sa famille.

C'est un roman fort, drôle, poignant, avec une très belle fin. 
Un roman à découvrir absolument !!!


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire