mardi 25 mars 2014

1, rue des Petits-Pas


4ème de couv' :

Hiver 1918-1919 dans l'Est de la France. Dans un village, à quelques kilomètres du front, il ne reste que des ruines. La plupart des hommes sont morts, femmes et enfants n'ont pas été épargnés.

Louise, seize ans, est orpheline. Recueillie par une sage-femme, elle va apprendre son métier : accoucher, bien sûr, mais aussi soigner les maux des unes et des autres, se faisant l'oreille attentive de toutes les confidences. Dans ce village isolé du monde, les légendes locales nourrissent les peurs, et la haine tient les êtres debout. Ces peurs et cette haine, Louise devra les affronter. Car elle est née dans un lieu qu'elle a oublié, élève un enfant qui n'est pas le sien, exerce un art dont elle ignore presque tout, aime un être qu'elle n'a pas le droit d'aimer et tente de se reconstruire dans cet univers clos où l'horreur de la guerre le dispute à la solidarité et à l'espoir.

Avec 1, rue des Petits-Pas, Nathalie Hug compose avec talent un grand roman, d'une sincérité et d'un réalisme impressionnants.




Mon avis :

Au début j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans le livre, beaucoup trop de descriptions sur l'accouchement, une intrigue bof bof. Mais l'écriture valait le coup que j'aille plus loin.
Et puis, un rebondissement au milieu du roman qui relance totalement l'histoire, et là plus moyen de le lâcher.

On s'attache au personnage de Louise, à sa force mais aussi à sa naïveté au sujet des villageois (la plupart d'entre-eux sont égoïstes, commères, méchants, délateurs, bref rien qui donne envie de rester).

Le personnage de Vida est très bien amené par l'auteure, tout ce mystère autour d'elle, qui est-elle vraiment ?  Pour ce personnage je n'ai rien vu venir.
Enfin, un protagoniste qui mérite d'être souligné est le curé, sans doute le plus sage de tous les villageois et pourtant au début ce n'est pas gagné ! Mais il sera un allié, plutôt inattendu, de Louise.

Au final, c'est un roman très bien écrit, avec une bonne intrigue, qui décrit la survie des villages situés près du front de la guerre 14-18.

C'est un à roman à découvrir.


Bonne lecture !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire