jeudi 31 octobre 2013

Top 5 Les contes et les fables préférés

Voici ma 2ème participation au Top 5 de maman clementine
Cette semaine ce sont les contes et les fables préférées. 

En écrivant cet article je réfléchissais aux contes que je lisais quand j'étais petite, ceux qui vous laissent des souvenirs de lecture impérissables, ceux qui font que vous souhaiter devenir l'un de ces héros. Et je songeais aussi à ceux que je voudrais offrir à ma nièce lorsqu'elle sera en âge de lire.
Cela donne ce Top.
Tous les visuels ne correspondent pas aux livres que j'ai dans ma bibliothèque, mais dans un soucis de facilité pour la recherche de ces ouvrages dans votre librairie préférée j'ai mis les plus récents.


-5
Les contes rouges du chat perché
de Marcel Aymé


Que de souvenirs !!! J'aimais bien Delphine et Marinette et leurs aventures dans la ferme. Je trouve que ce sont des bons contes lorsque l'enfant commence à lire.
Il existe aussi les Contes bleus du chat perché du même auteur.



-4
Les contes de ma mère l'Oye
ou Contes choisis (selon les éditions)
de Charles Perrault


Recueil de contes de fées. Il y a les plus connus :
La Belle au Bois Dormant
Le Petit Chaperon Rouge
Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre
Le Petit Poucet
...



-3
Les contes de la rue Broca
de Pierre Gripari


Ce sont des contes que j'ai lu lorsque j'étais en primaire, j'ai de bons souvenirs de La Sorcière de la rue Mouffetard et de La Sorcière du placard aux balais.
Une anthologie a été publiée chez Grasset Jeunesse, le livre est superbe et les illustrations sont de qualité.
                                                 


-2

La Cigale et la Foumi
Fable de Jean La Fontaine


J'aime bien les fables car elles sont toujours d'actualité. Les siècles passent et elles sont toujours présentes dans nos librairies et bibliothèques. Et cela a été une vraie trouvaille de mettre des animaux pour faire passer des messages.



-1

La Belle et la Bête
Conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.



J'aime beaucoup ce conte et je n'ai pas honte d'avouer que c'est grâce à l'adaptation des studios Disney.
Ce conte transmet des valeurs qui me plaisent. Il met en avant des sentiments purs. Qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Je trouve assez satisfaisant qu'on le fasse lire à l'école.

Et juste pour le plaisir je vous mets le visuel de Disney.




Bonne lecture !!!

4 commentaires:

  1. Les contes rouges du chat perché je viens de les découvrir chez BBB's Mum et je suis très tentée. Les contes choisis et les contes de la rue Broca sont des incontournables que j'aime beaucoup. Je suis également fan de la Belle et la bête mais je dois avouer que je n'ai jamais lu le livre, une erreur à réparer. Merci à toi pour cette belle participation.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui les contes de la rue Broca je n'y ai pas pensé mais ils auraient aussi pu être dans mon top ! et j'adore ton 5 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le tien aussi, les contes de Noël de Dickens c'est une super idée.;-)

      Supprimer