vendredi 12 juillet 2013

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

4ème de couv' : 

"Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices."

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXème siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...


Mon avis : 

Allan Karlsson a passé sa vie à voyager à travers le monde, donc sa fin de vie lui parait bien monotone dans la maison de retraite où il est. Le jour de son 100ème anniversaire il décide de se faire la malle (il a la pêche le grand-père !! ) et saute en charentaises (détail clé de l'histoire).
Arrivé à la gare routière il dérobe une valise (et en plus c'est un chapardeur !!) dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures.
S'ensuit alors un ensemble de quiproquos où il se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats.

J'ai lu ce roman dès sa sortie en 2011 et ça été un coup de coeur immédiat,  mais qui pouvait dire qu'il connaîtrait ce carton de ventes en version Pocket, mais il mérite largement son succès.
Excellent roman, complètement fou (déjà il faut trouver l'idée du centenaire qui fait les 400 coups).
L'auteur nous entraîne dans un récit jubilatoire. C'est un roman très drôle et atypique.
On passe un très bon moment de lecture.

En plus pour l'été sa version poche a été réimprimée dans une édition collector avec une nouvelle couverture assez sympa.

Bonne lecture !

1 commentaire:

  1. alors celui-là j'a-do-re!!! vraiment super, des histoires tellement inattendues qu'on se demande si c'est plausible, et finalement on y croit!! vraiment super livre

    RépondreSupprimer